Waras : Formation hivernale en cours

Publié le 2 février 2015
Formation hivernale (Waras)

Formation hivernale (Waras)

Dans le district du Waras, une activité majeure d’AFRANE consiste à organiser une formation hivernale (« Winter training ») pour les professeurs des écoles qu’elle y soutient. Cette formation est nécessaire parce que bien souvent les enseignants n’ont pas le niveau d’études requis (bac+2) pour être professeurs.

Pendant trois mois, ils suivent ainsi des cours intensifs dans la matière qu’ils enseignent (dari, mathématiques ou sciences), afin de maîtriser le programme officiel et de fournir un enseignement de qualité. Le programme révisé est celui des classes de la 7ème à la 12ème (l’équivalent du collège et du lycée français). Les professeurs sont répartis en groupes de niveau évalué en début de formation et leur progression sera jugée en fin de session par un test final. La formation vise également à transmettre aux enseignants des méthodes de pédagogie active et expérimentale où l’élève est placé au centre de l’apprentissage, notamment à travers l’utilisation des kits distribués par AFRANE dans les écoles.

De plus, les professeurs participent à des modules  d’introduction à l’éducation civique sur les thèmes de la citoyenneté, des droits de l’Homme, de la société civile et du système démocratique. Il a également été prévu qu’un groupe d’enseignants (en général ceux participant au suivi administratif des écoles) et certains directeurs suivent des cours d’informatique. Le but étant qu’ils acquièrent une connaissance basique de l’outil informatique. Ils suivront ces cours sur 10 ordinateurs alimentés par des panneaux photovoltaïques que nous pourrons distribuer au printemps dans 10 écoles du Waras grâce à notre collecte sur HelloAsso.

Formation hivernale (Waras)

Formation hivernale (Waras)

La formation a lieu en hiver parce que les élèves n’ont pas cours à cette période de l’année en raison des conditions climatiques difficiles dans le Waras (impraticabilité des routes notamment). Cette année, la formation se déroule du 25 décembre 2014 au 25 mars 2015 et 100 professeurs des écoles soutenues par AFRANE y participent, ainsi que 25 professeurs envoyés par l’Agence adventiste du développement et de l’aide humanitaire (ADRA). Les enseignants sont accueillis dans des locaux à Markaz-e Waras, un lieu central et plus facile d’accès pour eux, où ils sont logés et nourris, et ils recevront une indemnité en contrepartie de leur présence à la formation. A l’issue de la formation, ils auront reçu 370 heures de cours au total dispensées par des formateurs expérimentés et diplômés de l’université. 5 000 élèves bénéficieront de l’amélioration du niveau des professeurs et de la qualité de leur enseignement.

Par ailleurs, la direction de l’Education du Waras a approuvé la formation hivernale organisée par AFRANE et se rend deux fois par mois sur les lieux pour s’assurer de la qualité de l’enseignement et de l’implication des professeurs. Le programme de formation ainsi que la sélection des professeurs ont été faits sous la direction des autorités éducatives.

Cette année encore, AFRANE a été victime de son succès ; des enseignants supplémentaires ou extérieurs aux écoles qu’elle soutient se sont présentés pour assister à la formation, mais le nombre de places étant limité, tous les candidats n’ont pas pu être accueillis. Comme les années précédentes, les professeurs se montrent très impliqués et motivés et leur niveau s’est déjà amélioré depuis le début de la formation hivernale.

 

 

 

Share on Facebook
Bookmark this on Google Bookmarks
Bookmark this on Digg
Share on LinkedIn
Share on reddit
Bookmark this on Delicious

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • Suivez-nous