Mission du Président d’AFRANE sur le terrrain

Publié le 17 décembre 2014
Carte AFRANE Waras Hérat

Zone d’action d’AFRANE

Du 27 septembre au 23 octobre 2014, le Président d’AFRANE, Philippe Bertonèche, s’est rendu en Afghanistan pour sa seconde mission de l’année 2014.

Ce déplacement avait pour objectif d’étudier l’organisation de la mission à Kaboul ; visiter les projets en cours à Tcharikar et étudier la possibilité de projets futurs ; et découvrir le nouveau réseau d’écoles dans le district de Waras. Son déplacement à Djalalabad pour lancer les travaux de construction de l’internat pour jeunes filles a cependant dû être annulé.

Au cours de sa mission, le Président de l’association a suivi différents projets avec l’équipe d’AFRANE, tels que la construction de la salle de sciences de l’école Bibi Hafassa, ou celle du bloc pédagogique pour l’école n°1 à Tcharikar. Il a travaillé sur les projets de réhabilitation des écoles du district de Waras et de recherche d’un terrain pour la construction d’un lycée agricole à Band-e Kossa (Waras). De plus, il  a participé à la réflexion sur les travaux en cours, notamment de la toiture de l’école Tagab-Ghâr, des bureaux d’AFRANE et du futur centre de formation pour le Winter training.

Terrain obtenu pour lycée agricole.

Terrain obtenu pour lycée agricole.

A la veille de son départ, Philippe Bertonèche a accompagné l’Ambassadeur de France, Jean-Michel MARLAUD, dans les écoles soutenues par AFRANE à Tcharikar. Cette visite était l’occasion pour les directeurs et directrices de ces écoles d’exposer le travail réalisé avec le soutien d’AFRANE et d’exprimer leurs attentes. La journée s’est terminée par deux rencontres, avec le Recteur puis avec le Vice-Gouverneur de la Province. Ces rencontres ont  montré l’intérêt des autorités de la Province pour le travail accompli par AFRANE.


  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous